Actions & valorisation

Musee_arts_cognac

Musée des Arts du Cognac

Fondé en 2004, le Musée des arts du cognac propose un éclairage historique sur l’ensemble des savoir-faire de l’élaboration des Cognacs ainsi que sur l’évolution des outils et des techniques.
Maison de la vigne

Maison de la Vigne et des Saveurs

Fondée en 2010 à Archiac, la Maison de la Vigne et des Saveurs est le centre d’interprétation du vignoble de Haute-Saintonge et de ses produits (Cognacs, Pineau des Charentes, Vins Charentais…).

Conservatoire du Vignoble Charentais

Le Conservatoire du Vignoble Charentais s’attache à la conservation patrimoniale et scientifique des différents cépages locaux. Depuis le XVIe siècle, le vignoble du Cognac s’est régulièrement adapté entraînant des évolutions majeures au niveau de ses pratiques. Il constitue aujourd’hui un véritable patrimoine dont la sauvegarde est nécessaire. Depuis 1998, il est dirigé par un groupe composé d’élus, de professionnels locaux et de l’IREO de Richemont, centre de formation viticole.
Fête du Cognac - Crédit photo : Éric Gendron

Fête du Cognac

La fête du Cognac, qui se tient tous les ans au port de Cognac, a été créée en 1998 par de jeunes viticulteurs des deux Charentes désireux de mettre en place un événement fédérateur et convivial autour du Cognac et de leur métier.