Conservatoire du Vignoble Charentais

Le conservatoire du Vignoble Charentais s’attache à la conservation patrimoniale et scientifique des différents cépages locaux.

Depuis le XVIe siècle, le vignoble du Cognac s’est régulièrement adapté entraînant des évolutions majeures au niveau de ses pratiques. Il constitue aujourd’hui un véritable patrimoine dont la sauvegarde est nécessaire. Depuis 1998, il est dirigé par un groupe composé d’élus, de professionnels locaux et de l’IREO de Richemont, centre de formation viticole.

Cette association a pour mission de conserver et de valoriser le patrimoine viticole charentais auprès de la population et plus particulièrement de la profession et des étudiants en viticulture.

En 2003, le Conservatoire lance une opération de prospection de grande envergure menée en partenariat avec l’INRA de Montpellier, l’INRA de Bordeaux et l’Institut Français de la Vigne et du Vin, avec le soutien du Bureau National Interprofessionnel du Cognac et de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime. Au terme de 7 ans de prospections, les résultats sont importants :

  • 67 cépages recensés, hors cépages “classiques” de l’appellation, sur les deux départements.
  • Un nombre de cépages prospectés supérieur au recensement bibliographique réalisé à partir des principaux ouvrages traitant de l’histoire du vignoble.
  • La (re) découverte de 4 cépages inconnus (n’ayant jamais été rencontrés, ni décrits par les scientifiques auparavant). Ces variétés constituent probablement les vestiges du vieux vignoble médiéval (Pleau B., Plant des Brosses N., Plant de la Raise Maritaise N., Ile sous Garde N)
  • La présence de variétés rares, considérées parfois comme disparues du vignoble (ex : Mérille grosse, Magdeleine noire des Charentes, Trousseau gris).
  • Le recensement de 26 lambrusques autochtones (Vitis vinifera subsp. silvestris). Ces vignes sauvages constituent les “origines” de la vigne.

L’ensemble de ces cépages est conservé sur la collection ampélographique du Conservatoire du Vignoble Charentais qui regroupe à ce jour en un seul site près de 170 variétés.

NEWSLETTER

Restez en contact avec l’actualité de l’association Les Savoir-faire du Cognac.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.