LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le comité scientifique est l’organe de veille de la démarche. Il a autorité sur le contenu Cognac.
Il est majoritairement composé de représentants de la viticulture et du négoce, mais aussi des savoir-faire associés et des territoires.   

LE PARTAGE DE NOS SAVOIRS

“Partager nos expériences, constituer un corpus de connaissances sur nos savoir-faire et les incarner pour donner une consistance dynamique à notre communauté, voilà les raisons de mon engagement au sein de l’association Les savoir-faire du cognac” Olivier Paultes  

François Bodin

Pépiniériste

Thierry Doreau

Tonnellier

Philippe Tizon

Chaudronnier

Olivier Fourcade

Viticulteur

Éric Forget

Maître de chai

Benjamin Galais

Directeur technique

Stéphanie Léger-Étourneau

Directrice juridique

Ève Morales Rechou

Distillatrice de profession

Christophe Valtaud

Maître de chai

Olivier Paultes

Responsable de distillerie

Jérôme Sourisseau

Élu de territoire

Luc Lurton

Membre honoraire

Jean-Bernard de Larquier

Président

Il perpétue la tradition viticole de sa famille (8ème génération) tout en développant une fibre sociale au service des instances viticoles du bassin de Cognac. La valeur du collectif est centrale dans l’accomplissement de ses différents mandats, notamment lors de la présidence du BNIC de 2014 à 2017. Il représente les viticulteurs de Petite Champagne (15 200 ha).

François Bodin​

Pépiniériste

Il a repris, avec son épouse, la pépinière viticole familiale (4ème génération) fondée en réponse à la crise du phylloxéra sur Nercillac (16). En parallèle, il est très engagé dans la préservation, l’évolution et la valorisation de sa profession dont le savoir-faire reste encore peu connu. Il a présidé le Syndicat des pépiniéristes viticoles de la région de Cognac (2013-2020).

Thierry Doreau​

Tonnellier

Il a créé sa première tonnellerie à 24 ans sur Cognac (16). Toujours animé par cette même passion, il gère avec son équipe quatre activités destinées à soutenir l’équilibre aromatique des eaux-de-vie de Cognac : l’achat en forêt de chênes destinés à la fabrication des merrains, la fabrication de fûts neufs, la réparation des fûts et la fabrication de cuves. Il préside le Syndicat des Maîtres Tonneliers de Charentes.

Philippe Tizon​

Chaudronnier​

Il dirige une chaudronnerie historique du vignoble, qui a été créée au début du XXe siècle à Jarnac-Champagne (17). Ingénieur Arts et Métiers, il porte une attention toute particulière à faire évoluer l’appareil de distillation en tenant compte des caractéristiques recherchées pour les eaux-de-vie de Cognac. Il représente les chaudronniers de l’aire d’appellation Cognac.

Olivier Fourcade​

Viticulteur

Il est viticulteur-bouilleur de cru à Sainte-Colombe (17). Il distille une part de sa production annuelle et poursuit la commercialisation des Cognacs, Pineau des Charentes et liqueurs à base de Cognac élaborés par ses parents et grands-parents. Il représente les viticulteurs des Bons Bois (9 300 ha).

Amaury Firino-Martell​

Viticulteur

Il est descendant d’une des plus anciennes familles de négoce cognaçaises. Viticulteur, distillateur de profession, marchand en gros et courtier, il s’attache à faire évoluer ses pratiques dans le respect des savoir-faire ancestraux. Il représente les viticulteurs des Borderies (4 570 ha).

Marie-Christine Moyet-Migaud​

Viticultrice

Elle conduit son vignoble et distille sa production, avec son époux Alain et ses fils, Nicolas et Guillaume sur Nercillac (16). Cette 7ème génération de viticulteurs s’attache à faire découvrir aux amateurs de Cognac les spécificités de son élaboration par des visites de l’exploitation. Elle représente les viticulteurs des Fins Bois (31 200 ha).

Éric Forget

Maître de chai

Il est maître de chai d’une Maison de Cognac fondée en 1763 par un négociant britannique à Jarnac (16). Héritier du savoir-faire des six générations de maître de chai qui l’ont précédé, il assure la pérennité du style et de la philosophie de la Maison : révéler les terroirs et les millésimes.

Benjamin Galais

Directeur technique

Il est directeur technique d’une Maison de Cognac fondée en 1989 (16). Il coordonne, les différentes étapes d’élaboration du Cognac avec un mot d’ordre : préserver les anciennes méthodes de production artisanales qui captent les spécificités organoleptiques du Cognac tout en promouvant l’innovation.

Stéphanie Léger-Étourneau

Directrice juridique

Elle est directrice juridique d’une Maison de Cognac fondée en 1724 par un natif de la région à Cognac (16). Attachée, par tradition familiale, à l’élaboration des eaux-de-vie de Cognac, elle participe de sa protection à l’international et du développement de l’appellation.

Ève Morales Rechou

Distillatrice de profession

Elle est distillatrice de profession à Angeac-Champagne (16). Œnologue pour le domaine familial, elle porte une attention particulière à l’évolution de la pratique de vinification charentaise, qui par la révélation des arômes viniques participe de la définition du profil organoleptique des eaux-de-vie de Cognac. Elle représente le syndicat des distillateurs de profession.

Christophe Valtaud

Maître de chai

Il est maître de chai d’une des plus anciennes Maisons de Cognac fondée en 1715 par un négociant anglo-normand à Cognac (16). Fils de viticulteur-bouilleur de cru charentais, il est docteur en biochimie, biologie moléculaire et physiologie végétale. Son approche novatrice favorise la création de nouvelles expressions du Cognac dans le respect du style historique de la Maison.

Olivier Paultes

Responsable de distillerie

Il est membre du comité de dégustation et responsable des distilleries d’une Maison fondée par un négociant d’origine irlandaise en 1765 à Cognac (16). Il a passé son enfance dans une Maison de Cognac dans laquelle son grand-père exerçait en tant que maître de chai. Il y a construit sa mémoire sensorielle permettant de déterminer le potentiel de vieillissement de chaque lot d’eau-de-vie.

Jérôme Sourisseau

Élu de territoire

Il est viticulteur et représentant politique du territoire (16). Les enjeux de la formation et de l’attractivité du territoire sont au cœur de ses mandats politiques (Mairie de Bourg-Charente, Président de Grand Cognac, Conseiller Départemental). Il est également Président du Centre Universitaire de Charente à Segonzac (16).

Luc Lurton

Membre honoraire

Il a dirigé la Station Viticole du BNIC (2007-2020). Cet organisme technique, fondé en 1892, est dédié à la préservation du vignoble du Cognac pour accompagner les viticulteurs et les négociants de la plantation jusqu’au vieillissement des Cognacs. Ingénieur agronome et œnologue, au parcours professionnel empreint de la culture du Cognac, il assurait la surveillance technique de la démarche.

NEWSLETTER

Restez en contact avec l’actualité de l’association Les Savoir-faire du Cognac.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.