Fondé en 2004, le musée des Arts du Cognac propose un éclairage historique sur l’ensemble des savoir-faire de l’élaboration des Cognacs ainsi que sur l’évolution des outils et des techniques.
A travers l’évocation des métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation charentaise, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design-packaging, plus de 800 objets et documents témoignent de l’évolution des techniques, des stratégies commerciales et de l’ingéniosité dont a toujours fait preuve la communauté du Cognac.
La muséographie (1600m² d’exposition permanente) se déploie en une succession de vastes espaces et de pièces plus intimes où les matériaux utilisés (chêne, verre, pierre) rappellent constamment l’homonymie entre le musée, l’aire d’appellation Cognac et ses savoir-faire. Des projections audiovisuelles, des ambiances sonores, des jeux olfactifs et des manipulations rythment le parcours de visite dans un cadre architectural contemporain qui intègre la réhabilitation d’un hôtel particulier du XVIe siècle.
Labellisé “Musée de France”, cette section sur les savoir-faire du Cognac, constituée depuis 1955, répond aux normes scientifiques d’indexation et de conservation demandées par le Ministère de la Culture.
Musée des Arts du Cognac
Place de la salle verte
16100 Cognac
05 45 36 21 10