Unesco : l’échange de bonnes pratiques du vignoble du Cognac

La communauté du Cognac a exprimé de manière libre et éclairée, en juillet 2020, sa volonté de présenter une candidature sur le registre des bonnes pratiques de sauvegarde de l’Unesco. Ce choix privilégie le partage d’expériences en termes de valorisation et de maintien de la vitalité des savoir-faire dans le monde.

Ce registre de l’Unesco nécessite de travailler sur une problématique, déclinée en programmes (passés, en cours, ou à venir) permettant de soutenir la vitalité de la pratique présentée.

La problématique du dossier est maintenant posée

Parmi huit propositions reflétant les fondamentaux de la culture du Cognac, le Conseil d’Administration s’est positionné favorablement sur la problématique suivante :

 “L’ensemble des savoir-faire de l’élaboration des Cognacs, expérience de sauvegarde globale et collective des aspects culturels, économiques et environnementaux des pratiques locales au service du développement du territoire”.

Le travail de rédaction a débuté en juin 2021 et les modalités de participation, pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, seront communiquées ultérieurement.

NEWSLETTER

Restez en contact avec l’actualité de l’association Les Savoir-faire du Cognac.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.