Crise du phylloxéra : une exposition programmée

Une exposition mise en œuvre par les Musées de Cognac, dédiée à la crise du phylloxéra sur l’aire d’appellation, sera accessible en mai 2022.

Le phylloxéra est un insecte, originaire des États-Unis, introduit accidentellement en Europe vers 1860. Ce ravageur de la vigne a détruit de nombreuses parcelles dans toute l’Europe en une trentaine d’années.

Dans les Charentes, les premiers foyers de l’épidémie sont signalés en 1868 (canton de Pons) avant de s’étendre sur l’ensemble du vignoble du Cognac. A la fin du XIXe siècle, c’est 86 % du vignoble qui est détruit par le phylloxéra.

Les efforts déployés par l’ensemble des parties-prenantes de la communauté, qui a choisi de préserver les savoir-faire de l’élaboration du Cognac plutôt que de changer de production, ont entraîné une modification globale et durable de l’organisation de l’aire d’appellation et des fondements identitaires de la communauté.

La maladie, sa propagation, les difficultés sociales et économiques, les bonnes pratiques mises en place dans les Charentes pour préserver les spécificités de son vignoble (apparition & adaptation des plants soudés-greffés, définition de la carte des crus, création de la Station viticole du BNIC…) y seront abordés.

Le contenu scientifique de cette exposition est conçu en partenariat avec l’INRAE, le Conservatoire du Vignoble Charentais, l’association Les savoir-faire du cognac…

NEWSLETTER

Restez en contact avec l’actualité de l’association Les Savoir-faire du Cognac.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.