« Les cinq éléments” est un jeu de société 100% local conçu par Françoise Soupé (réflexologue), accompagnée par Eric Naud. Ils sont co-fondateurs de l’association “Les lettres au service des Maux” qui vient en soutien des familles qui accompagnent des enfants souffrant d’un handicap.
Le but du jeu est simple et évolutif. Il s’agit de monter le plus haut possible une tour à partir de pièces de bois et de bouchons (caractéristique cognaçaise, qui le différencie des autres jeux). Cette construction éphémère nécessite de la part des joueurs (5 maximum) de la concentration et une adaptation de leur posture corporelle
Cette création originale met en synergie la philosophie asiatique (l’harmonie entre l’humain, la nature et l’univers) et deux matériaux (le chêne & le liège) associés à l’élaboration des Cognacs. Un dialogue entre deux cultures au service du développement de l’équilibre personnel.
Il s’agit également d’un projet de territoire, valorisant les rebuts industriels en s’appuyant sur les savoir-faire locaux. L’ensemble des matériaux a été collecté, à titre gratuit, auprès d’une tonnellerie pour les pièces de bois (Seguin-Moreau), de deux entreprises de bouchages pour les bouchons de liège (Amorim ; Bouchages Delage), d’une imprimerie pour les stickers (Lithobru), d’une société d’emballage pour les intercalaires carton (DS Smith), de l’Atelier Lacotte pour les règles du jeu, d’une entreprise de packaging pour les coffrets (Comatec), ainsi que pour la logistique, le stockage et les échanges de réseaux : Oenowood International, Géodis, l’entreprise Bois, Maître Douelle, Atlanpack et Actilev.
Un grand merci à Mme Albane de Roffignac et à Messieurs Olivier Paultes, Florent Morillon et Félix Pouyanne-Lafuste.
Les bénéfices de ce jeu solidaire et durable sont entièrement reversés à l’association “Les lettres au service des maux”.
Il est disponible sur Cognac auprès de Mme Françoise Soupé au 06 41 18 44 88 ou M. Éric Naud au 06 76 45 76 78.
Prix : 50 €.
“Les cinq éléments” représente la pièce maîtresse d’une collection de cinq autres jeux, dont voici les deux premiers :
- « Marguerite » – symbolise l’eau
- « Olivier » – symbolise le bois


