L’habillage
du produit

Identifier, protéger et partager

De même que chaque Cognac se reconnaît à son style gustatif, chaque maison possède ses formes spécifiques et son style décoratif propre. L’habillage du produit mêle création artistique et technique, tout en respectant les codes issus de la culture du Cognac. Il permet l’identification (origine, producteur, comptes d’âge …) et la protection de chaque Cognac.

Ces points de repère, pour le consommateur, favorisent  le partage de la culture du Cognac à l’international.

Haute qualité & innovations

La spécificité de l’habillage du produit s’inscrit dans une volonté commune d’innovation permanente pour la haute qualité des Cognacs. Cette exigence a permis des évolutions importantes dans les techniques et les outils, inventés à Cognac puis diffusés dans le monde, comme la machine à souffler les bouteilles mise au point par Claude Boucher en 1878, le satinage (technique particulière de dépolissage du verre) en 1968, et l’impression numérique de la couleur or plus récemment.

En 2019, un Oscar de l’emballage a été obtenu pour le procédé de dépôt d’or sur carafe, qui récompense l’anticipation de la déformation liée au relief de la bouteille, fruit de la collaboration entre une maison et un décorateur verrier.

Pôle territorialisé de compétences

La création des contenants fait intervenir de nombreux métiers à très haute valeur ajoutée : design, flacon, étiquette, cachet, bouchon, capsule, étui, coffret, caisse ou carton. 1000 PME, dont le savoir-faire est mondialement reconnu, sont installées en Charente. La majorité d’entre elles sont concentrées dans un rayon de 20 km autour de Cognac.

Cette proximité sociale et organisationnelle sur un territoire rural crée un réseau de valeurs et de compétences caractéristiques de l’aire d’appellation.

Qu’ils soient en verre moulé ou en cristal soufflé à la bouche, les flacons sont majoritairement transparents pour mettre en valeur la robe des Cognacs.

Les créations (étiquettes, coffrets…) dialoguent avec les archives de la maison de Cognac: emblèmes, actes officiels, courriers...

La région de Cognac, héritière de la tradition papetière d’Angoulême, rassemble un grand nombre de professionnels du design-packaging.