L’association s’appuie sur une alliance entre les territoires de l’aire d’appellation Cognac et l’interprofession au service d’une mission d’intérêt général : valoriser le patrimoine vivant du Cognac. Sa gouvernance s’appuie sur une représentation paritaire de deux collèges, “territoire” et “interprofession”, et est accompagnée par les fédérations professionnelles (Syndicat des pépiniéristes de la région du Cognac, Syndicat des Maîtres Tonneliers des Charentes …).
Le “conseil d’administration” est chargé de la stratégie, du lien politique et du budget. Il veille à la vitalité et à l’équité sur l’ensemble de l’aire d’appellation Cognac.
Co-Président
Il est viticulteur et élu de territoire (16). Les enjeux de la formation et de l’attractivité du territoire sont au cœur de ses mandats (Conseiller Départemental & Président de Grand Cognac Agglomération).
Il préside également le Centre Universitaire de Charente à Segonzac. Il représente le Conseil Départemental de la Charente.
Co-Président
Il perpétue la tradition viticole de sa famille (8ème génération) tout en étant animé de préoccupations sociales au service des instances viticoles du bassin de Cognac.
La valeur du collectif est centrale dans l’accomplissement de ses différents mandats, notamment lors de la présidence du BNIC de 2014 à 2017.
Trésorier
Il est maire d’Allas-Champagne (17). Attaché à la ruralité, dont il défend les valeurs et le cadre de vie (Responsable de la Maison de la Vigne et des saveurs d’Archiac), il s’engage avec conviction dans la gestion environnementale, notamment sur la ressource en eau.
Il représente la communauté de communes de Haute-Saintonge.
Secrétaire
Il est directeur général et maître assembleur d’une maison de Cognac établie depuis 1828 à Jarnac (16). Passionné par la richesse organoleptique des cognacs, ainsi que par le savoir-faire du personnel et des livreurs de la maison, il occupe successivement les postes de responsable de production et mise en bouteille, puis des achats en eaux-de-vie. Il en devient le maître assembleur en 2009.
Administrateur
Adjoint au maire de la commune de Reignac (16), il enseigne la viticulture et l’œnologie au lycée agricole de l’Oisellerie. Rattachée au Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, cette structure est spécialisée dans les sciences du vivant et les métiers agricoles.
Il représente la Communauté de communes des 4B Sud-Charente.
Administrateur
Viticulteur-bouilleur de cru sur la commune de Sainte-Sévère (16), il préside le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Aux côtés des élus viticulteurs et négociants de l’Interprofession, il est attentif au déploiement de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de la transition écologique de la filière sur l’aire d’appellation.
Administrateur
Il est maire d’Ecoyeux (17). Fils et petit-fils de viticulteurs, il a orienté sa carrière dans la protection des droits sociaux des salariés et exploitants agricoles. Dans un souci de faire partager le patrimoine du Cognac, il a facilité la mutualisation de l’offre touristique entre les agglomérations de Saintes et de Cognac.
Il représente le Pays de Saintonge Romane.
Administrateur
Il est directeur marketing et commercial d’une maison de Cognac installée dans le château natal de François 1er à Cognac (16). Il est très attaché à préserver l’héritage historique et culturel du Cognac tout en tenant compte de son appropriation par les communautés de consommateurs, fondement identitaire de la culture du Cognac.
Contact communication
Association Les savoir-faire du cognac
BNIC – 23 allées Bernard Guionnet – 16100 Cognac
contact@lessavoirfaireducognac.com
05 45 35 60 63
© 2025 Les savoir-faire du cognac – Webmaster – Politique de confidentialité – Crédits
Restez en contact avec l’actualité de l’association Les Savoir-faire du Cognac.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.