L’association Les savoir-faire du cognac se positionne comme un passeur de culture(s). Elle coordonne la démarche participative pour faire reconnaître “l’identité Cognac” au Patrimoine Culturel Immatériel, selon la définition de l’Unesco :
> En proposant les outils adaptés pour que chacun puisse s’exprimer, qu’il soit professionnel de la filière Cognac (incluant les savoir-faire associés) ou simple porteur de cet ADN Cognac.
> En défendant que notre patrimoine prend aussi en compte l’importance de nos savoir-faire, qui nous ont permis de nous ancrer dans notre territoire et de construire notre identité.
> En apportant notre contribution, par la description de notre culture du Cognac passée, présente et future au soutien de la créativité, de l’innovation et de l’émergence de secteurs culturels dynamiques dans le monde.
Le comité scientifique est l’organe de veille de la démarche. Il a autorité sur le contenu Cognac. Il est majoritairement composé de représentants de la viticulture et du négoce, mais aussi des savoir-faire associés et des territoires.
© 2024 Les savoir-faire du cognac – Webmaster – Politique de confidentialité – Crédits
Restez en contact avec l’actualité de l’association Les Savoir-faire du Cognac.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.